Une CLAS est une concertation locale sur l’accrochage scolaire. A Watermael-Boitsfort, le service de prévention et de cohésion sociale rassemble une à deux fois par an les acteurs et actrices de l’accrochage scolaire et extrascolaire de la commune. Ce 25 mai 2025 à la gare de Watermael, trois intervenants étaient invités à éclairer la baisse du niveau de l’enseignement, avec : Nicolas Hirtt, physicien et membre de l’Aped -Appel pour une école démocratique-, il dresse un état des lieux (…)
Accueil > conférences
conférences
-
La baisse du niveau scolaire, c’est pas CLAS
30 mai, par phil -
« Un monde qui bascule ? » dialogue entre Frédéric Mérand (UdMontréal) et Saskia Bricmont
9 avril, par philLe début du second mandat de Donald Trump semble voir vaciller les grands équilibres qui régissaient le monde hier. Pour les européens, le mouvement MAGA se caractérise par des décisions exécutives, des secousses économiques, des conflits géopolitiques et des mutations profondes des alliances internationales qui semblent désormais pousser l’Europe seule face à son destin.
Avec : Frédéric Mérand (PhD, Berkeley) directeur du département de Science Politique de l’Université de Montréal, l’un (…) -
En nettoyant les rues : Les rêveries d’un balayeur, spectacle poétique
25 mars, par philIl n’est pas rare de croiser des personnes qui -munies d’une pince et d’un sac- collectent des objets jetés, déchets abandonnés sur les trottoirs ou dans les parcs. Ces personnes ne sont ni employées par un service de voirie, ni agent de propreté. Elles sont bénévoles volontaires et consacrent une partie de leur temps de promenade à rendre de la beauté à l’environnement de leur quartier. Un poète de ces volontaires, Luc Vandermaelen, a écrit un recueil de textes courts. Il y est question de (…)
-
Les tableaux pas inutiles de Jean-Claude Defossé
13 mars, par philIl existe beaucoup de façons d’enrichir une démocratie. Par exemple, chercher l’information, et vérifier les faits rapportés. Alors oui, il faut être courageux pour investiguer et rendre publics les faits de façon juste et rigoureuse. Toute personne qui pratique le journalisme sait cela. Depuis les débuts de l’imprimerie, le journalisme rapporte des faits. En anglais les premiers journalistes se nommaient story-tellers . Jean-Claude Defossé fait partie de la génération des journalistes des (…)
-
Guerres totales au Moyen-Orient : politiques du pire et responsabilités internationales
29 janvier, par philL’analyse des caractéristiques des guerres que le gouvernement de Monsieur Netanyahou a choisi de mener en réponse aux attaques sans précédent menées par le Hamas le 7 octobre 2023 est au cœur de cette conférence.
Elena Aoun est professeure et chercheuse en relations internationales à l’UCL, membre du groupe d’études des crises et des conflits internationaux -CECRI-, et du groupe d’études et de recherches sur le Monde arabe contemporain -GERMAC-.
Le débat proposé par la plateforme (…) -
Faire que ! L’engagement politique à l’ère de l’inouï
20 janvier, par philComment s’engager politiquement dans cette ère de destruction qui n’a pas connu de semblable ?
Voici un entretien que le média de l’écologie, Reporterre, a mis en ligne le 11 janvier 2025. Hervé Kempf reçoit Alain Deneault qui enseigne la philosophie et la sociologie au campus de Shipaggan de l’Université de Moncton au Nouveau Brunswick.
Cet entretien de Reporterre fait suite à la parution de l’essai Faire que ! L’engagement politique à l’ère de l’inouï , Lux Éditeur, 2024 -
Un duel de plaidoieries entre Hercule Poirot et ... Sherlock Holmes
8 janvier, par philGaëtan Faucer, poète, aphoriste et dramaturge, anime tous les mois des conférences littéraires thématiques dans un sympathique petit cabaret bruxellois. Une fois n’est pas coutume, ce lundi 6 janvier, il a décidé de partager la scène avec une invitée, afin d’opposer deux célèbres détectives. En plaidant la cause d’Hercule Poirot face à Isabelle Chevalier, passionnée par Sherlock Holmes, savait-il que le duo sur les planches allait bientôt prendre la tournure d’un duel ? Puis-je marier (…)
-
Laurence Vielle et Serge Núñez Tolin font poésie à deux
6 décembre 2024, par philDeux poètes se rencontrent pour la première fois. Laurence Vielle pratique une poésie de l’oralité, Serge Núñez Tolin l’écrit. L’idée de cette rencontre vient d’Yves Limauge de la librairie A livre Ouvert à Woluwé-Saint-Lambert.
Enregistré le 27 novembre 2024.
Ouvrages cités : Billet d’où, Laurence Vielle, Le Castor Astral, 2023 Sur le fil de la présence, Serge Núñez Tolin, Le Taillis pré, 2024 L’immobilité et un brin d’herbe, Serge Núñez Tolin, Le Cadran ligné, 2024 Re-né, qu’est-ce (…) -
Rencontre avec Corine Pelluchon (L’être et la mer)
4 novembre 2024, par philDans son ouvrage L’être et la mer, Corine Pelluchon développe une réflexion essentielle sur notre relation avec la mer et les créatures marines. Plus qu’un simple voyage écologique, elle invite à repenser notre place dans le monde et à agir pour protéger ces écosystèmes vitaux.
Le 4 novembre 2024, Etopia avait le plaisir de recevoir Corine Pelluchon lors d’une conférence exceptionnelle à au Campus de la Plaine de l’ULB.
Réintégrer l’humain dans une éthique vivante, respectueuse de la (…) -
Après les élections : le populisme, les extrémismes et l’anti-politisme vont-ils gouverner la Belgique ?
16 octobre 2024, par philLe 9 juin la Belgique a basculé dans une nouvelle phase de son histoire politique. La campagne mais aussi la précédente législature auront été marquées par une montée du populisme et de la défiance à l’égard des partis politiques.
Une recomposition est-elle à l’œuvre dans nos sociétés ? La démocratie est-elle en danger ou bien en sort-elle plus animée par ces polarisations ? Et avons-nous des outils réellement concrets pour parvenir à réconcilier élus et citoyens ?
Jonathan Piron est (…)