Voici la 10è édition de Les Lundis Cosmopolites enregistrée le 7 octobre, six jours avant les élections communales du 13 octobre 2024. Le gouvernement d’une commune, c’est un·e bourgmestre et des échevin·es qui forment ensemble le collège. Mais pas seulement : lors de ce suffrage les électeurs votent aussi pour les membres d’une autre instance, le conseil du CPAS (centre public d’action sociale).
Au conseil communal les conseillers de l’opposition… s’opposent, comme il se doit, sans effet. (…)
Accueil > [les lundis cosmopolites]
[les lundis cosmopolites]
Archivages de https://leslundiscosmopolites.mystrikingly.com/
-
Les CPAS, enjeu mal connu des élections communales
7 octobre, par phil -
Bruxelles, ville fracturée
11 septembre, par philLe scrutin régional du 9 juin 2024 a dégagé des vainqueurs et des perdants. Pourtant, trois mois plus tard, on ne voit toujours pas clair dans l’avenir politique de la Région. Celle-ci apparaît toujours plus fracturée que jamais, et ces fractures s’additionnent le plus souvent.
Émilie Van Haute, professeur en science politique au Cevipol (ULB), présente son étude sur les dynamiques du vote à Bruxelles. Sa présentation est complétée et discutée par Inès Kalaï, doctorante à l’UCL et à (…) -
Quelle présidence pour une capitale multiculturelle ?
4 juin, par philAux Lundis cosmopolites, Bruxelles est bien autre chose et beaucoup plus que le point de rencontre entre francophones et néerlandophones. Bruxelles, c’est la somme des minorités qui est majoritaire, et de loin avec 126 ou 127 nationalités différentes, et le chiffre régulièrement cité d’environ 45.000 personnes sans papiers vivant et travaillant à Bruxelles depuis souvent de nombreuses années, soit l’équivalent d’une vingtième commune à la Région de Bruxelles-capitale. Voilà pourquoi, quand (…)
-
La jeunesse des quartiers populaires face à la politique
15 mai, par philTout le monde en parle : la confiance dans la politique – ou, pour être plus précis, dans le monde politique – est en chute libre. La population croit de moins en moins que l’action politique, avec ses partis, ses institutions, ses polémiques, puisse avoir un impact significatif sur sa vie. Si le vote n’était pas obligatoire, le taux d’abstention exploserait sans doute.
Ce constat s’applique à la population globale mais il est encore plus accentué au sein des classes populaires qui sont, à (…) -
Extrême droite : consolider la résistance bruxelloise
8 avril, par philEnregistré le 8 avril 2024 à la Maison Commune à Ixelles
Partout en Europe, l’extrême droite a le vent en poupe. Y compris en Belgique : dans quelques semaines, le Vlaams Belang sera peut-être le premier parti du pays.
Mais, dans notre continent, deux Régions politiques font encore exception : la Wallonie et notre ville, Bruxelles, qui ne compte toujours pas un seul conseiller communal d’extrême droite sur 695. Du coup, nous bombons le torse. Nous autres francophones faisons la leçon aux (…) -
Le « foulard islamique » : une question politique
4 mars, par phil[les lundis cosmopolites] Enregistré le 4 mars 2024
On n’en sort décidément pas : ce fameux foulard n’en finit pas d’animer l’actualité politique. Comme si l’accoutrement des femmes musulmanes bruxelloises était une question vitale, au même titre que la mobilité, la fracture sociale, l’état déplorable de la Justice ou la crise des finances publiques. Bruxelles reproduit en plus compliqué les querelles parisiennes, sous le regard étonné de nos voisins néerlandais, allemands, britanniques, (…) -
Multiculturalité bruxelloise : y a t-il un prisme flamand ?
5 février, par phil[les lundis cosmopolites] Enregistré le 5 février 2024
Les élections régionales bruxelloises à venir vont renouveler les deux instances communautaires, francophone et néerlandophone, qui se partagent certaines compétences selon une ligne de démarcation linguistique. En particulier : la multiculturalité bruxelloise se retrouve rabattue vers le clivage historique belgo-belge, alors qu’elle le déborde très largement et que la majorité des Bruxellois n’ont plus rien à voir avec lui.
Mais le (…) -
La “différence juive” et l’antisémitisme
15 janvier, par phil[les lundis cosmopolites] Enregistré le 15 janvier 2024
Le 10 décembre 2023, 4000 personnes manifestaient à Bruxelles contre la résurgence inquiétante de l’antisémitisme. Appelées par les organisations dites représentatives de la communauté juive, cette manifestation donna lieu à de nombreuses polémiques. Et surtout : même si ce n’était pas son objet, difficile de ne pas faire le lien avec la guerre qui, au même moment, ensanglantait une fois de plus le Proche-Orient. Y aurait-il un lien (…) -
Que font les sans-papiers ? Que faire des sans-papiers ?
4 décembre 2023, par phil[les lundis cosmopolites] Enregistré le 4 décembre 2023
Ces dernières années, les migrants ont défrayé la chronique bruxelloise. Il s’agissait surtout de demandeurs d’asile que la Belgique n’arrivait pas à accueillir dignement.
Pendant ce temps, sans faire de vagues, des dizaines de milliers de personnes sans papiers vivent à Bruxelles depuis des années. Elles constituent une composante ignorée des statistiques sur la diversité bruxelloise. Comment font-elles pour gagner leur vie, se (…) -
Bruxelles cosmopolite, esquisse générale
6 novembre 2023, par phil[les lundis cosmopolites] Enregistré le 6 novembre 2023
Un tableau général de la diversité ethnique bruxelloise, unique en Belgique et même exceptionnelle en Europe, sans éluder le poids des discriminations structurelles.
Expert : Patrick Charlier, codirecteur d’Unia
Plateau 1 : on voit pourquoi le projet de Bruxelles, capitale européenne de la culture en 2030, peut tirer atout de son exceptionnelle multiculturalité.
Avec Fatima Zibouh, chargée de mission pour BXL2030 et Eric Corijn, (…)