Accueil > santé > Rina Nissim, une sorcière des temps modernes

Rina Nissim, une sorcière des temps modernes

50:49

lundi 14 mars 2016, par phil

Première partie : conférence

Deuxième partie : questions - réponses

Rina Nissim est naturopathe, auteure, et co-fondatrice de l’ancien Dispensaire des femmes (Genève). Née à Jérusalem en 1952, elle devient infirmière et co-fonde en 1978 un centre de santé de femmes géré collectivement. Naturopathe, elle fait connaître au grand public l’usage des plantes spécifiques aux femmes et aux problèmes gynécologiques.

Figure emblématique du mouvement féministe pour la santé des femmes depuis 1972, elle a développé son expertise dans le travail avec des groupes de femmes aux États-Unis, en Amérique centrale et en Inde.

Elle prône la connaissance, l’autonomie et la réappropriation de son corps avec des pratiques de self-help, et dont l’auto-examen est le pilier central. Cette pratique révolutionnaire a fait le tour du monde. Elle est intervenue en soutien de luttes pour l’accès à l’avortement, le droit à la contraception, et encore aujourd’hui elle augure une nouvelle relation au corps, à la maladie et au processus de guérison.

Fondatrice des éditions Mamamélis, Rina Nissim est l’auteure de plusieurs ouvrages consacrés à la santé des femmes, le plus connu étant Mamamélis, manuel de gynécologie naturopathique à l’usage des femmes en 1984, traduit en sept langues et diffusé à 250.000 exemplaires.

C’est à l’occasion de la sortie de son nouveau livre Une Sorcière des temps modernes qu’elle donnait une conférence le 9 mars 2016 à Louvain-la-Neuve, à l’invitation du CEFA ASBL.

Narration : Frédou Braun
Prise de son et montage : Philippe Delchambre

Bibliographie de Nina Rissim :

  • Une sorcière des temps modernes, le Self-Help et le mouvement femmes et santé, éditions Mamamélis, 2014 ;
  • Mamamélis, Manuel de gynécologie naturopathique à l’usage des femmes, 5e édition, Mamamélis, 2011 ;
  • La sexualité des femmes racontée aux jeunes et aux moins jeunes, 3e édition, Mamamélis, 2015 ;
  • Susun S. Weed, Le trèfle de vie, Recueil de plantes médicinales au fil de la grossesse, 2e édition, Mamamélis, 2011 ;
  • Barbara Ehrenreich & Deirdre English, Sorcières, sages-femmes et infirmières : Une histoire de femmes et de la médecine, éditions du remue-ménage, 2005 ;
  • Silvia Federici, Caliban et la sorcière, Entremonde, 2014 ;