Accueil > conférences > Robustesse ou performance. S’inspirer du vivant pour une troisième voie de (…)

Robustesse ou performance. S’inspirer du vivant pour une troisième voie de management.

1:43:49

dimanche 29 septembre 2024, par phil

Pour son XXè anniversaire, Etopia invitait Olivier Hamant le 29 septembre 2024 à l’ULB.
Olivier Hamant est biologiste interdisciplinaire et chercheur. Ses travaux croisent biologie, société et philosophie. Il intervient à l’INRAE -Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement-, il enseigne à l’École Normale Supérieure de Lyon. Ses recherches le mènent au-delà de la biologie et s’attachent aux grands défis écologiques et sociaux contemporains.
C’est une forteresse de référents culturels qu’il convient de faire basculer du système de la performance à celui de la robustesse pour que, malgré les fluctuations, le système se maintienne stable.
Olivier Hamant dirige l’Institut Michel Serres pour les ressources et les biens communs.

Quelques ouvrages :

  • La Troisième Voie du Vivant (2022),
  • Antidote au culte de la performance (2023),
  • De l’incohérence : Philosophie politique de la robustesse (2024).
    À travers ces livres, Olivier remet en question notre obsession pour l’optimisation, en montrant comment la nature, avec toutes ses imperfections, peut nous enseigner à mieux réagir aux crises actuelles.

Thibaut Georgin anime la soirée. Il est consultant stratégique chez Igneos, et depuis 2021 il est charge de la présidence du Conseil d’administration de la SNCB, ancien président de la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau). Il est diplômé de la Solvay Business School de l’ULB et de l’Université Columbia à New York, Il a également une charge de cours à l’UNamur.

Liens :