Accueil > conférences > Une écologie des corps par-delà nature et culture

Une écologie des corps par-delà nature et culture

1:45:18

mardi 24 octobre 2023, par phil

Enregistré le 13 octobre 2023 aux Rencontres de l’écologie politique organisées par Etopia.

L’écologie politique est traversée de nombreux débats sur la technologie et son utilisation sur les corps, humains et non-humains. Ces questions réveillent des passions, entre les tenant.e.s d’une “naturalité” des corps et celle/ceux qui y voient de nouvelles formes d’émancipation, rendant souvent le débat difficile. Pour envisager la technique et ses usages dans une perspective écologiste, il nous faut questionner plus profondément nos représentation de ces corps, de la nature et de l’humanité, ce que nous chercherons à faire à partir des apports de l’écoféminisme et de l’écologie queer.

Intervenants :

  • Myriam Bahaffou, doctorante en philosophie (UPJV), professeure en études féministes à L’Université d’Ottawa, militante écoféministe décoloniale,
  • Sandilands Catriona, écrivaine canadienne et chercheuse en sciences humaines de l’environnement, professeure d’arts environnementaux et de justice à la faculté des changements environnementaux et urbains de l’Université York,
  • Cy Lecerf Maulpoix, journaliste et chercheur indépendant, proche de collectifs LGBTQI et de justice climatique en France depuis la COP21.

La conférence est présentée et animée par Julien Didier, animateur chez Mycelium où il travaille notamment sur les liens entre mouvements écologistes et luttes sociales, féministes, LGBTQI+ et antiracistes.