Le 9 juin la Belgique a basculé dans une nouvelle phase de son histoire politique. La campagne mais aussi la précédente législature auront été marquées par une montée du populisme et de la défiance à l’égard des partis politiques.
Une recomposition est-elle à l’œuvre dans nos sociétés ? La démocratie est-elle en danger ou bien en sort-elle plus animée par ces polarisations ? Et avons-nous des outils réellement concrets pour parvenir à réconcilier élus et citoyens ?
Jonathan Piron est (…)
Longs formats audio, prêts à diffuser
Articles les plus récents
-
Après les élections : le populisme, les extrémismes et l’anti-politisme vont-ils gouverner la Belgique ?
16 octobre 2024, par phil -
Pollution : tout ce qu’on peut voir, comprendre et surveiller depuis l’espace
15 octobre 2024, par philLes médias rapportent régulièrement que l’état de l’atmosphère empire et que l’homme est le premier responsable. Dans leurs institutions respectives, les scientifiques accèdent à un ensemble impressionnant d’observations, et en particulier par satellite.
Mais pour les personnes qui écoutent au quotidien les médias généralistes ça reste difficile de s’y retrouver, sauf peut-être à suivre l’exposé de Cathy Clerbaux qui donne des clefs pour mieux comprendre, et qui fait le point sur ce que (…) -
Les CPAS, enjeu mal connu des élections communales
7 octobre 2024, par philVoici la 10è édition de Les Lundis Cosmopolites enregistrée le 7 octobre, six jours avant les élections communales du 13 octobre 2024. Le gouvernement d’une commune, c’est un·e bourgmestre et des échevin·es qui forment ensemble le collège. Mais pas seulement : lors de ce suffrage les électeurs votent aussi pour les membres d’une autre instance, le conseil du CPAS (centre public d’action sociale).
Au conseil communal les conseillers de l’opposition… s’opposent, comme il se doit, sans effet. (…) -
Robustesse ou performance. S’inspirer du vivant pour une troisième voie de management.
29 septembre 2024, par philPour son XXè anniversaire, Etopia invitait Olivier Hamant le 29 septembre 2024 à l’ULB. Olivier Hamant est biologiste interdisciplinaire et chercheur. Ses travaux croisent biologie, société et philosophie. Il intervient à l’INRAE -Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement-, il enseigne à l’École Normale Supérieure de Lyon. Ses recherches le mènent au-delà de la biologie et s’attachent aux grands défis écologiques et sociaux contemporains. C’est (…)
-
Bruxelles, ville fracturée
11 septembre 2024, par philLe scrutin régional du 9 juin 2024 a dégagé des vainqueurs et des perdants. Pourtant, trois mois plus tard, on ne voit toujours pas clair dans l’avenir politique de la Région. Celle-ci apparaît toujours plus fracturée que jamais, et ces fractures s’additionnent le plus souvent.
Émilie Van Haute, professeur en science politique au Cevipol (ULB), présente son étude sur les dynamiques du vote à Bruxelles. Sa présentation est complétée et discutée par Inès Kalaï, doctorante à l’UCL et à (…) -
Cobalt, l’envers du rêve électrique
23 août 2024, par philVoici un échange autour de “Cobalt, l’Envers du Rêve Électrique“. Ce documentaire explore les coulisses de l’extraction du cobalt , un minerai essentiel pour nos technologies modernes. Il met en lumière les conditions de travail dans les mines, ainsi que les impacts environnementaux et éthiques de cette exploitation en République Démocratique du Congo, coffre-fort mondial des terres rares.
L’enregistrement indiqué en infra s’est tenu à l’issue de la projection publique du documentaire. Il (…) -
Pour une démocratie plus directe
23 août 2024, par philChanger de régime politique, pour une démocratie plus directe ? Etopia et Luc Pire publient un livre- choc où Christophe Derenne et Olivier Petit explorent les chemins vers une démocratie directe. L’avenir de nos régimes politiques ne devraient-ils pas s’inspirer d’une conception plus radicale de la démocratie, comme celle à l’œuvre en Suisse, intégrant les citoyens au cœur même du processus décisionnel par des référendums obligatoires ou des votations d’initiative populaire ?
Cette voie (…) -
L’État partenaire : changer la société sans prendre le pouvoir
23 août 2024, par philFaut-il choisir encore la « transition par le haut », dirigée par l’État, ou la « transition par le bas », partant des initiatives citoyennes de transition ? Olivier De Schutter et Tom Dedeurwaerdere proposent de dépasser cette opposition et d’explorer comment l’État peut se faire le partenaire des innovations sociales portées, à l’échelle parfois très micro, par des hommes et des femmes ordinaires, qui développent des circuits courts en soutien de l’agriculture paysanne, mettent sur pied (…)
-
Violence domestique et maltraitance animale : quels liens ?
23 août 2024, par philLes actes de violence sur les animaux et sur les humains peuvent étroitement être liés. Quels liens établir entre les différentes formes de domination sur les êtres vulnérables, qu’il s’agisse d’enfants, de femmes, ou d’animaux ?
Comment la structure de la société influence-t-elle ces liens ?
Quel est le vécu des acteurs et actrices de terrain ? Comment les milieux de l’aide sociale, de la protection de l’enfance et de la protection animale pourraient-ils mieux collaborer, pour le (…) -
Analyse des résultats des élections en Flandre
23 août 2024, par philSelon les instituts de sondage, le Vlaams Belang aurait pu devenir le 9 juin le premier parti en Flandre. Mais à l’arrivée, la NV-A a réussi son pari de rester le premier parti de Flandre.
Que s’est-il passé ? Et quel est l’impact du choix des électeurs flamands sur le reste du pays ?
Luc Barbé est un fin observateur des partis politiques en Flandre et en Wallonie. Dans l’écoute de rattrapage de cette conférence il n’y a pas d’images, mais Luc Barbé les commente fort bien. Il analyse les (…)